Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

FAUCHER, Jules, Frédéric

Né le 25 octobre 1863 à Rives (Isère) — Ouvrier galochier – France – Genève & Carouge (Suisse)
Article mis en ligne le 7 août 2024
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Jules Faucher était le fils de Jean et d’Anne Estella, Clotilde Perrard et était fiché comme anarchiste militant. Il avait déserté une première fois pour suivre sa compagne Marie, Alphonsine Chapurlat [femme Muron] (née en 1830) dont il avait 3 enfants âgés de 6 à 1 an et avec laquelle il était signalé à Genève en 1886 où il fréquentait le compagnon Antelme Philippot. Il avait fait sa soumission lors de l’amnistie de 1889. En décembre 1889 il avait de nouveau déserté du 99e régiment d’infanterie en garnison à Lyon pour rejoindre sa compagne. Il aurait ensuite résidé à Voisey (Haute-Marne), puis à Lyon. Passé en Suisse vers octobre 1890 selon la police, il demeurait à Carouge 86 rue Caroline et fréquentait tous les autres déserteurs français, notamment le jeune Bordat et Antelme philippot qui résidaient également à Carouge. Il participait aux réunions tenues chez le compagnon Moise Ardaine.

En novembre 1890 la police signalait qu’il « ne travaillait plus depuis longtemps et « se trouve actuellement dans la misère la plus complète. »

Au début des années 1900 Jules Faucher avait été inscrit à l’état vert n°3 des anarchistes disparus et/ou nomades.


Dans la même rubrique

FASSO, Giacomo

le 12 mars 2025
par R.D.

FAURIN, Attilio, Agamemno

le 9 février 2025
par R.D.

FATIGATI, Domenico

le 13 janvier 2025
par R.D.

FATTORI, Bruno

le 14 août 2024
par R.D.

FAY, Jean

le 31 juillet 2024
par R.D.