Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

ESCOBEDO JIMENO, José

Né à Utrillas (Teruel) le 21 février 1908 — Ouvrier — CNT — Barcelone (Catalogne) — France
Article mis en ligne le 20 septembre 2023
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

José Escobedo Jimeno avait émigré à Barcelone où il militait à la CNT. En 1934 il avait été emprisonné lors d’une grève. Lors du coup d’État franquiste de juillet 1936, il avait été milicien dans la colonne Roja y Negra, puis après la militarisation dans la 28e Division où il sera nommé sergent.

Passé en France lors de la Retirada, il fut interné dans divers camps puis, s’engagea semble-t-il dans un régiment étranger lors de la déclaration de guerre. Lors de l’avance allemande du printemps 1940il avait participé à la retraite jusqu’à Dunkerque où il avait été fait prisonnier et interné dans un Stalag VII-A en Prusse orientale avant d’être déporté le 6 août 1940 dans l’un des premiers convois à destination du camp de concentration de Mauthausen. Il y participa à l’organisation clandestine du camp et témoigna de la déportation dans le livre« Triangulo azul » de M. Razla et M. C. Campo.