Militant anarchiste de tendance indivudualiste de la région de Crémone , Luigu Brignoli, s’était intégré début août 1944 à une unité de partisans de la Division Attila en Emilie Romagne avec laquelle il allait participer à diverses opérations de sabotage et en avril 1945 aux combats de la Libération.
Après-guerre il fut le fondateur de la maison d’éditions Vulcano qui avait entre autres édité L’Unique et sa propriété de Stirner et une série de textes choisis de la revue L’Escuela Moderna de Ferrer. Il tint un stand à la foire du livre tenue à Turin..
En 1959 c’est qui qui était allé accueillir le compagnon Sante Pollestri à sa sorie de prison au bout de 32 ans d’incarcération
Illétait également un grand collectionneur de tracts, journaux, livres et tous objets relatifs à l’anarchisme.
Lors des querelles internes du mouvement libertaire il avait adhéré aux GIA regroupés autour du journal L’Internazionale
A la fin 1974 ou début 1975, il avait participé avec notamment Umberto Marzocchi et Umberto Tommassini à l’acheminement à Carrare d’un compagnon bulgare évadé de Bulgarie puis interné dans un camp à Trieste.
Mort début 1997, il a été enterré à Carrare