Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

BRUNCLIK, Ladislav

Né le 31 mai 1863 à Libun — mort en prison le 8 septembre 1901 — Cordonnier — Liberec (Tchécoslovaquie)
Article mis en ligne le 18 août 2021
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Frère cadet d’Arnost, Ladislav Brunclik avait également été impliqué dans les activités de l’imprimerie anarchiste clandestine de Hluboká.
Membre de l’association Omladina, de l’Union des travailleurs de Bohême du Nord, de l’association Kruh, il participa comme son frère à la coopératve boulangère et à la rédaction de la Revue anarchiste Proletář (1896) à Liberec.
Il a publié une brochure intitulée “Développement social”.

Il fut arrêté par la police pour ses activités anarchistes le 4 septembre 1901, et mourut en prison à l’âge de 38 ans après quatre jours le 8 septembre 1901, des suites de tortures.


Dans la même rubrique

BRONDINI, Jules

le 15 janvier 2025
par R.D.

BRUERA, Joseph

le 18 novembre 2024
par R.D.

BRUNISHOLTZ, Pierre, Maxime

le 13 novembre 2024
par R.D.

BRUNEEL (ou BRUNEL), Alexandre, Emmanuel « FERDINAND " ? »

le 18 octobre 2024
par R.D. ,
Dominique Petit

BRAVO, Gugliemo

le 30 août 2024
par R.D.