logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
BRDA, Frantisek
Mineur - Lom (Tchécoslovaquie)
Article mis en ligne le 13 août 2021

par R.D.

Anarchiste et mineur de Bohême du Nord à Lom, Frantisek Brda avait été délégué au congrès de la fédération tchéque des syndicats (ČFVO) les 28-29 août 1906, où il avait été nommé comptable de l’ČFVO.
Membre du Comité central de grève lors de la grève des mineurs de 1906 et nommé président, il fut l’undes orateurs au camp de 5 000 mineurs anarchistes grévistes à Lom le 8 septembre 1906. Il avait assisté à une réunion avec le député au nom du comité de grève et fut le coordinateur et administrateur des collectes en faveurdes mineurs anarchistes en grève en 1906, collectes publiées dans le journal Nové Omladiny.(Nouvelle Jeunesse)..

Membre de la Fédération des mineurs de Bohême du Nord (1903-1907) il était également membre du comité de rédaction du magazine anarchiste Omladina.

En juillet 1904 il avait été l’organisateur d’un rassemblement de 20000 mineurs à Lom et l’année suivante avait organisé des collectes de solidarité avec les mineurs de Lomské.Cette même année 1904, comme membre et fonctionnaire de l’Association Nová Stráž à Lom, il avait été jugé par le tribunal régional de Most pour participation à des manifestations et à une grève à l’été 1904 (arrêté le 7 août) organisé par des anarchistes du CFVO et de la SFH à Most pour désobéissance aux gardiens, foules, menaces et violences publiques

En 1905 en tant que délégué (selon la loi sur les mines protégé par l’immunité de licenciement) il avait présenté à l’administration de la mine les exigences du personnel, et les licenciements illégaux.


Dans la même rubrique