Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

MOTTA, Adamastore

Né le 19 août 1900 à Montichiari — mort en déportation le 4 août 1941 — Charpentier ; menuisier — Italie — Espagne — France
Article mis en ligne le 9 août 2019
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Pendant la guerre d’Espagne, Adamastore Motta avait été volontaire dans la brigade Garibaldi des Brigades internationales et avait été blessé à la bataille de l’Ebre. Passé en France lors de la Retirada, il avait été interné au camp d’Argelès-sur-Mer.
Lors du déclenchement de la guerre il s’était enrôlé dans une unité de la Légion étrangère. Fait prisonnier à Dunkerque par les Allemands, il fut ensuite déporté au camp de concentration de Mauthausen, puis de Gusen (matricule 9969) où il fut tué le 4 août 1941.


Dans la même rubrique

MOULIN, Albert

le 27 septembre 2024
par R.D.

MOUETTE, Charles, Adrien « MOUMOUTE »

le 27 septembre 2024
par R.D. ,
Dominique Petit

MOUCHERAUD, Louis

le 27 septembre 2024
par R.D.

MOUILLER, Pierre

le 28 avril 2024
par R.D.

MOUILLER, Jean-Baptiste

le 28 avril 2024
par R.D.