Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

EZQUERRA CEBRIAN, Andres

Né le 11 décembre 1911 à Caspe (Saragosse) — mort e déportation le 11 octobre 1943 — CNT — Saragosse (Aragon)
Article mis en ligne le 26 février 2019
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Dans les années 1930 Andres Ezquerra Cebrian militait à la CNT de Caspe (Saragosse). Après le coup d’État franquiste de juillet 1936 et pendant la révolution il fut membre pour la CNT du conseil municipal. Passé en France lors de la Retirada, il fut interné dans divers camps, puis enrôle dans une Compagnie de travailleurs étrangers. Fait prisonnier lors de la percée allemande de juin 1940, il fut interné au Stalag V-D à Strasbourg (matricule 2534) puis fut ensuite déporté au camp de concentration de Mauthausen (matricule 4774) puis transféré à Gusen où il décédait le 11 octobre 1943.

Son nom figure sur le monolithe inauguré le 7 mai 2022 par la municipalité d Caspe en mémoire des 13 citoyens morts dans les camps nazis.


Dans la même rubrique

ETTER, Martin

le 4 décembre 2024
par R.D.

ESPINALT

le 4 décembre 2024
par R.D.

ERB, Jean-Pierre

le 4 décembre 2024
par R.D.

ENSIGER, Doris

le 4 décembre 2024
par R.D. ,
Nick Heath

ENGEL, Jean

le 4 décembre 2024
par R.D.