Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

FAYS, Eugène, Louis, Francisque

Né le 22 février 1858 à Saint-Savin (Isère) — Ouvrier corroyeur — Lyon (Rhône) — Annonay (Ardèche)
Article mis en ligne le 18 février 2018
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Marié et père de 2 enfants, Eugène Fays avait milité à Lyon dans les groupes anarchistes et avait été tour à tour concierge, camelot, débitant de boissons et corroyeur. Il s’était notamment fait remarquer par la violence de son langage lors de la grève à la maison Rocher. A cette époque il avait quitté les groupes anarchistes et avait rejoint les groupes socialistes.
En juillet 1889 il avait été désigné comme délégué de sa corporation au congrès international des syndicats tenu à Paris.

En 1892 il était à Annonay où il travaillait comme contremaître à l’usine Franck, tenait une pension pour ouvriers et était signalé par la police comme ayant des contacts avec les anarchistes de l’Yonne.

Il pourrait s’agir de l’aîné des frères Fays qui au début des années 1880 était membre à Lyon de la Fédération révolutionnaire de l’est. Il demeurait alors 3 rue des Trois Rois.


Dans la même rubrique

FATTORI, Bruno

le 14 août 2024
par R.D.

FAUCHER, Jules, Frédéric

le 7 août 2024
par R.D.

FAY, Jean

le 31 juillet 2024
par R.D.

FAURE, Paul

le 29 mai 2024
par R.D. ,
Daniel VIDAL ,
Marianne Enckell

FAVILLA, Nando

le 21 février 2024
par R.D.