Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

FASOLA, François

Né à Maggiora (Italie) le 27 octobre 1875 — Peintre plâtrier — Italie — La Chaux-de-Fonds (Suisse) — Besançon (Doubs) — Strasbourg (Bas-Rhin)
Article mis en ligne le 15 août 2016
dernière modification le 7 janvier 2025

par ps

François Fasola, venant de La Chaux-de-Fonds où il s’était lié au compagnon Von Gunten, avait rejoint ce dernier à Besançon en septembre 1893. Il fit chargé, lors des réunions, de faire le guet pour éviter que les agents puissent s’approcher du lieu de réunions.

Dans la nuit du 10 au 11 novembre 1893, il avait été arrêté à Besançon avec Magnin alors qu’ils étaient en train de placarder des affiches A bas le Tsar, ce qui lui valut le 16 novembre, d’être l’objet d’un arrêté d’expulsion de France par le préfet du Doubs. Il avait alors été accompagné à la gare par les compagnons Reugé (père et fils) et avait regagné semble-t-il La Chaux-de-Fonds.

François Fasola, qui résidait alors à Strasbourg, fut expulsé de France en juin 1901


Dans la même rubrique

FASSO, Giacomo

le 12 mars 2025
par R.D.

FAURIN, Attilio, Agamemno

le 9 février 2025
par R.D.

FATIGATI, Domenico

le 13 janvier 2025
par R.D.

FATTORI, Bruno

le 14 août 2024
par R.D.

FAUCHER, Jules, Frédéric

le 7 août 2024
par R.D.