Fils de feu Louis et Emilie Palazzi, Attilio Danesi était arrivé à Nice en 1880. Il avait été condamné en Italie à 33 jours de prison pour “vol qualifié” et en 1874 à 1 mois pour "injures au clergé". En 1891 il fut l’un des signataires du manifeste “Al signore Cerbero” qui avait été placardé dans les rues de Nice. Travaillant régulièrement et n’ayant donné lieu à aucune remarque défavorable, il se livrait toutefois à une active propagande.
Attilio Danesi figurait en décembre 1893 sur une liste d’anarchistes étrangers résidant à Nice, au 6 chemin de la fontaine de la ville. Début janvier 1894, comme une quinzaine d’autres militants de Nice — dont Zibelin, Guigonis, la famille Barsotti — il fut perquisitionné poursuivi pour « association de malfaiteurs » et l’objet d’un arrêté d’expulsion de France le 17 février suivant.
Le 24 février 1896 il avait été condamné en Italie à 21 jours de réclusion pour "outrages à agents".
En 1898 il était marié et père de deux enfants dont l’aôné accomplissait alors son service militaire en Itale et le cadet, âgé de 17 ans, travaillait avec son père à Nice.
En 1904 il demeurait à Nice, 6 rue Fontaine de la Ville.