Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

DALMASSO, Marius, Joseph

Né le 1er décembre 1875 à Nice (Alpes-Maritimes) - Typographe – Nice (Alpes-Maritimes) - Lausanne (Suisse) - Italie
Article mis en ligne le 4 juillet 2025
dernière modification le 7 juillet 2025

par R.D.
Marius Dalmasso

Fils de Jean Baptiste et d’Irma Louise Brunet, Marius Dalmasso, venant de Nice, avait été sigbalé en juin 1894 à Lausanne où il demeurait 32 rue du Burg et travaillait comme typographe. Pendant son séjour à Lausanne il avait été signalé comme « anarchiste dangereux » se livrant « à une propagande anarchiste très active auprès de ses camarades de travail » dont Teissière (ou Teyssière) et Sicard . Il faisait avec eux « de longues propemenades pendant lesquelle il leur parlait de l’anarchie ». Au cours de l’une d’entre elles, il s’était réjoui de l’assassinat du Président Carnot, « le plus beau jour de notre vie », selon lui.
Fin 1894 il était retourné à Nice en compagnie de l’anarchiste Sicard.

Il était signalé en 1901 à Zavena (Italie) et figurait sur l’ Etat signalétique confidentiel des anarchistes étrangers non expulsés résidant hors de France


Dans la même rubrique

DANESI, Olinto

le 6 juillet 2025
par R.D.

DADDI, Ezio

le 2 juillet 2025
par R.D.

DANDIVILLE, Louis

le 26 mars 2025
par R.D.

DANDIVILLE, J. B.

le 26 mars 2025
par R.D.

DABISEVICH, Vladimiro [Wladimir Dubecevič ]

le 25 décembre 2024
par R.D.