Au printemps 1901, Edouard Bruit, qui était domicilié 23 rue Genty à Le Cateau, était le responsable du groupe de la jeunesse libertaire qui venait de s’y constitue pour y « répandre nos idées dans un pays où la gent cléricale y est presque maîtresse absolue ».
A l’automne 1906 il était l’un de animateurs de l’Université populaire se réunissant à la Bourse du travail de Saint-Quentin où il demeurait alors 143 boulevard Richelieu et où il tentait de constituer un groupe.
Domicilié rue de Guise à Frenoy le Grand, Edouard Bruit, lors des élections législatives de 1910, avait engagé une campagne antiparlementaire pour laquelle il avait regroupé les militants anarchistes et révolutionnaires de Bohain, Catelet et Vermant (Saint-Qientin). D’autre part des papiers saisis sur le compagnon Jules Meline, laissaient à penser qu’il était membre de l’Association internationale antimilitariste (AIA).
Il y a vraisemblablement identité avec Bruit qui en 1913 était membre du groupe anarchiste de Saint-Quenrin dont le secrétaire était Jules Commien.