Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

EXPOSITO, Francisco “CASTILLO”

Né à Cartagène (Murcie) en 1892 — mort fin 1974 — Electricien — CNT — Valence (Levant) — Bordeaux (Gironde)
Article mis en ligne le 24 avril 2015
dernière modification le 6 août 2024

par ps

Frère aîné de Rafael et militant comme lui de la CNT, Francisco Exposito avait été obligé d’émigrer à Moncada (Valence) à la recherche de travail. Il y travailla comme électricien et fut l’un des fondateurs du syndicat unique des métiers divers CNT de Moncada. Surnommé Castillo, il fut à plusieurs reprises le délégué du syndicat des électriciens à divers congrès et fut plusieurs fois membre des comités de grèves locaux. Pendant la guerre et la révolution, il mit ses compétences techniques au service de la nouvelle économie locale.

Passé en France lors de la Retirada, il fut interné dans divers camps, puis enrôlé dans une Compagnie de travailleurs étrangers à destination du Havre. Pendant l’Occupation allemande, il résida à Bordeaux où il participa à la Résistance.

Francisco Exposito est décédé fin 1974.