logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
VALLEJO, Abilio
Né en 1915 à Barruelo de Santillan (Palencia) – mort le 6 mai 1967 - Mineur – MLE – CNT – Palencia – La Grand Combe (Gard)
Article mis en ligne le 29 octobre 2014

par ps

Abilio Vallejo avait adhéré encore très jeune à la CNT de la région Asturies-Leon-Palencia. Dès le début du coup d’état fasciste, il s’était enrôlé dans les milices puis dans l’armée républicaine. Fait prisonnier en 1937 lors de la chute du front Nord, il était parvenu à s’évader, à gagner la province de Teruel où il s’intégra de nouveau au front ; jusqu’à la chute de la Catalogne.

Passé en France lors de la Retirada, il fut interné dans divers camps dont Agde, Barcarès et Argelès sur Mer jusqu’en janvier 1940 où il fut envoyé dans un groupe de travailleurs étrangers pour travailler aux mines de La Grand Combe (Gard). Pendant l’Occupation il s’intégra à la Résistance et au maquis où il joua un rôle important dans l’organisation du secteur de La Madeleine.

A la Libération il reprenait ses activités à la mine et militait à la FL-CNT de La Grand Combe. Abilio Vallejo, qui était le père de 4 enfants, est décédé le 6 mai 1967 lors d’un accident de travail à la mine Laval.


Dans la même rubrique

0 | 5

VAN DORPE, Alexandre-François « LOUIS »
le 3 janvier 2020
par R.D.
VANEL, François Joseph
le 20 mai 2019
par R.D.
VALLEJO DOMINGUEZ, Antonio
le 14 avril 2019
par R.D.
VAN THEUST, Pierre
le 10 février 2019
par R.D.
VALSAONO, Louis, Pierre
le 22 novembre 2017
par R.D.