Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

DAINELLI, Guido

Né à Ghizzano le 9 décembre 1900 — Ouvrier ébéniste — Italie — Paris
Article mis en ligne le 7 février 2007
dernière modification le 5 août 2024

par R.D.

Exilé en France après la prise du pouvoir par les fascistes, Guido Dainelli figurait en 1930 sur les listes de subversifs recherchés par la police mussolinienne.

Il pourrait s’agir de Guido Dainelli (orthographié aussi Bainelli) qui, selon Le Libertaire, était « un compagnon timide, actif et chomeur depuis quelques semaines », avait été surpris une nuit de juillet 1924 quai de Jemappes avec le compagnon Peruzzi. Près de la rue de la Grange aux Belles, une patrouille de police aurait ouvert le feu contre eux, blessant mortellement Peruzzi et blessant Dainelli. La police prétendit que les deux homme avaientouvert le feu en premier et qu’ils s’apprrétaient à commettre un cambriolge. Conduit au commissariat il y y fut torturé.
Lors du procès de cette affaire en décembre 1924, Danielli fut condamné à 2 ans de réclusion, tandis que Peruzzi, décédé, était condamné à 3 ans de réclusion.


Dans la même rubrique

DANEK, V.

le 14 août 2024
par R.D.

DAINE, Joseph

le 31 mars 2024
par R.D.

DAOUT, Pierre

le 4 septembre 2021
par R.D.

DANIERE, Claude

le 4 septembre 2021
par R.D.

DANIEL, Oscar

le 4 septembre 2021
par R.D.