Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

JAUFFRET, Joseph, Marius

Né le 30 octobre 1864 à Trans (Var) — mort le 5 février 1936 — Cheminot ; menuisier ; représentant de commerce — La Seyne (Var)
Article mis en ligne le 25 février 2014
dernière modification le 5 août 2024

par ps

Marius Jauffret, qui au printemps 1893 avait été condamné à 1 mois de prison à Marseille, avait d’abord été le chef de gare à Bargemon pour la Compagnie des chemins de fer du Sud-France jusqu’en octobre 1896. Puis il avait travaillé comme menuisier aux Forges des chantiers de la Méditerranée à La Seyne, dont il fut renvoyé (« mis en promenade » selon le rapport de police) lors de la grève de mars 1898. Il devint alors représentant de commerce. Il était à cette époque militant anarchiste, assistait à toutes les conférences données par Henri Dhorr à La Seyne et lors des meetings électoraux, affichait volontiers son mépris pour le suffrage universel. Il était à cette époque particulièrement lié aux compagnons Mathysen, Davin et Amans, principaux membres du groupe anarchiste au début des années 1900. Il habitait alors quartier Saint-Lambert.

Après la Première guerre mondiale, il se rallia au socialisme et devint l’un des animateurs de la SFIO de La Seyne (voir sa notice complète dans le Maitron).


Dans la même rubrique

« JAIME »

le 23 août 2024
par R.D.

JACOB, Henri, Joseph

le 23 août 2024
par R.D.

JACOB, Heinrich

le 24 juillet 2024
par R.D.

JACOB, Georges, Gustave

le 24 juillet 2024
par R.D.

JANSELME, Socrate, Antonius

le 29 mai 2024
par R.D.