Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

CASTRO, Agustin

Né en Galice — mort en 199 ? — Mécanicien — MLC — La Havane (Cuba) — Miami (Floride)
Article mis en ligne le 16 janvier 2014
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps

A la fin des années 1910, Agustin Castro, émigré à Cuba, avait fait partie du groupe anarchiste constitué à La Havane par Manuel Ferro Trigo, Jesus Castiñeira et Manuel Mourelle qui étaient tous quatre originaires de Galice. Ce groupe se réunissait fréquemment au restaurant El Vegetariano de la rue Aguila.

Membre dans les années 1920 de la Fédération des groupes anarchistes de Cuba (FGAC), il fut particulièrment actif de 1927 à 1933 dans la lute clandestine contre la dictature de Machado avec notamment Casto Moscu et Manuel Gonzalez.

Exilé aux États-Unis après la prise de pouvoir par les castristes, il était membre dans les années 1980 de l’administration de la revue Guangara libertaria (Miami, 1979-1992) éditée par le Mouvement libertaire cubain en exil (MLC).

Agustin Castro est décédé à la fin des années 1990.