Urbano Arrighi Ferrucio avait adhéré au mouvement anarchiste au début des années 1900 peu après l’attentat de G. Breci contre le roi Umberto. Il allait devenir l’une des figures les plus représentatives du mouvement à Lucca et fut rapidement classé par les autorités comme « anarchiste dangereux ».
Il collabora notamment à L’Iconoclasta (1er janvier 1920) et à la diffusion de Pensiero e volontà édité par E. Malatesta. Après la prise du pouvoir par les fascistes, il fut à plusieurs reprises détenu notamment lors des visites de responsables fascistes à Lucca. En 1929, il fut arrêté après avoir envoyé une lettre de menaces au secrétaire du parti fasciste et continua d’être l’objet d’une étroite surveillance.
En 1943 il s’intégra à la Résistance et au Comité de libération nationale (CLN) où il fut plus particulièrement chargé avec le compagnon Vittorio Giovannetti de la coordination des forces antifascistes de Lucca.
Après la Libération il participa activement à la réorganisation du mouvement anarchiste local et notamment du groupe P. Gori. Il fut ensuite le correspondant local de il 94 (Carrare, 1945-1949).
Ferrucio Arighi est décédé à Lucca le 13 mars 1956.