Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

ANDRIOLLI, Charles

Né le 22 août 1859 à Sion (Valais) - Serrurier – Suisse - Haute-Savoie
Article mis en ligne le 25 mai 2025
dernière modification le 3 juin 2025

par R.D.

Né de feu Jean et de Jeanne Vanny, Charles Andriolli avait contracté un engagement de 5 ans à la Légion étrangère. Sans que l’on en sache la raison il avait été traduit devant un conseil de guerre et n’avait été libéré qu’après 8 ans1/2 de service.

Au début des années 1890 il était signalé comme anarchiste à Évian où il travaillait chez son cousin ouvrier fumiste. Le 7 janvier 1892 il avait été con-damné à Thonon-les-Bains à 7 jours de prison pour outrages à la gendarmerie d’Évian. Le 2 mai il avait quitté Évian pour se rendre à Thonon et dans le cas où il ne trouverait pas de travail, aux Indes.

Signalé « âgé de 33 ans ; taille petite ; corpulence moyenne, cheveux et sourcils bruns ; yeux bleus ; petite moustache brune ; menton rond ; visage ovale ; teint frais ; allure dégagée » il était qualifié par la police comme « doué d’un caractère vindicatif et plein d’insubordination, se gène pas pour tenir des propos des plus violents dans les cafés qu’il fréquente. »


Dans la même rubrique

ANGELONI, Arnaldo « MEMMO »

le 25 mai 2025
par R.D.

ANGELIN

le 25 mai 2025
par R.D.

ANGELATS VENARDELL, Benito

le 25 mai 2025
par R.D.

ANDUEZA, Esteban

le 25 mai 2025
par R.D.

AMARI, Giuseppe

le 19 mars 2025
par R.D.