Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

MARQUEZ MURCIA, José “El TARTAJA”

Né le 7 septembre 1900 à Cuevas de Vera (Almeria) — mort en déportation le 18 août 1941 — Ouvrier du bâtiment — MLE — CNT — Barcelone (Catalogne) — France
Article mis en ligne le 20 août 2013
dernière modification le 11 septembre 2025

par ps

Militant du syndicat CNT de la construction, José Marquez Murcia El Tartaja résidait au lotissement ouvrier de Casas Baratas de Prat Vermell. Lors du coup d’État franquiste de juillet 1936, il s’enrôla dans la Colonne Hilario Zamora. Suite aux affrontements de mai 1937 avec les staliniens, il fut emprisonné.

Passé en France lors de la Retirada, il fut interné dans divers camps puis fut enrôlé dans une Compagnie de travailleurs étrangers sans doute pour aller travailler aux fortifications de la ligne Maginot. Fait prisonnier lors de la percée allemande du printemps 1940, il fut déporté le 13 août 1940 au camp de concentration de Mauthausen d’où le 17 février 1941, il fut transféré à celui de Gusen. José Marquez Murcia est mort au camp de Gusen le 18 août 1941.


Dans la même rubrique

MARLEVSKY, Trendafil

le 7 avril 2025
par R.D.

MARTHE, Eugène, Jules

le 12 mars 2025
par R.D.

MARTI, José

le 7 mars 2025
par R.D.

MARQUEZ SICILIA, Ventura

le 7 mars 2025
par R.D.

MARTI VERT, José

le 13 octobre 2024
par R.D.