Antonio Penichet avait collaboré au début des années 1900 au journal Tierra ! (La Havane) fondé par Abelardo Saavedra. C’est lui qui en 1910, à l’imprimerie La Mercantil où il travaillait, avait appris le métier de linotypiste au jeune compagnon Alfedo Lopez Arencinbia.
A la fin des années 1910 il était membre avec notamment les compagnons Marcelo Salinas, Alfredo Lopez et Rafael Serra de l’Assocation des écrivains ouvriers.
Suite aux grèves générales de 1918-1919 et d’une série d’attentats en protestation contre la répression, il fut arrêté et condamné à mort avec plusieurs autres militants anarchistes dont Marcelo Salinas, Alfredo Lopez, Alejandro Barreiro et Pablo Guerra. Penichet et Salinas furent finalement graciés et remis en liberté début 1921.
En février 1925 il fut l’un des 105 délégués représentant 75 organisations ouvrières au 2e congrès national ouvrier tenu à Cienfuegos en vue de fonder une confédération ouvrière, objectif réalisé lors d’un 3e congrès tenu en août suivant toujours à Cienfuegos, auquel il participa et où fut créée la Confédération nationale ouvrière de Cuba (CNOC) regroupant plus de 200.000 ouvriers et réunissant anarcho-syndicalistes, marxistes et même cerrtains secteurs réformistes.
Puis au début des années 1930 Antonio Penichet s’éloigna de anarcho-syndicalisme pour se consacrer à des activités politiques au sein du Parti authentique.