Alessandro Scopetani avait été assigné à résidence au début des années 1890. Vers le printemps 1897, il avait été arrêté à Florence pour “contravention à la surveillance spéciale” à laquelle il était astreint. A cette même époque les compagnons de Florence avaient publié un numéro unique de L’Idea non muore dédié au procès de Montjuich en Espagne (voir Tomas Ascheri).
Émigré en Argentine, Alessandro Scopetani fut le rédacteur du journal anti-organisationnel La Nuova civiltà (Buenos Aires, 21 avril 1901 — 16 août 1902, au moins 27 numéros et un supplément). A la fin de l’année 1902, après la grève générale et la répression anti anarchiste qui avait frappé la capitale argentine, il se réfugia à Montevideo où il espérait pouvoir reprendre la publication.
S’agit il du Scopetani qui, relégué à Tremiti, y avait participé le 16 janvier (ou 1er mars ?) 1896, en soutien aux compagnons internés à Lampedusa, à une manifestation de soutien au cours de laquelle les carabiniers ouvrirent le feu et tuèrent le compagnon Argante Salucci et blessèrent une dizaine d’autres. Poursuivi pour cette manifestation avec 22 autres compagnons (voir Pasquale Binazzi), il avait été condamné le 11 juillet suivant à Lucera 45 (?) mois de réclusion et un an de surveillance spéciale. Début 1898 il était en relégation sur l’île de Ventotene.