Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

TOBIA, Galileo

Né le 22 juin 1909 à New York — mort le 14 août 1993 — Ouvrier carreleur ; cheminot — New York
Article mis en ligne le 10 février 2013
dernière modification le 26 mars 2025

par ps

Retourné en Sicile à l’âge de 2 ans, Galileo Tobia y resta jusqu’à l’âge de 12 ans où il retourna aux États-Unis. Installé à Albany (New York) il y travailla comme ouvrier carreleur, puis quelque temps comme cheminot. Il fréquenta le groupe de L’Adunata dei refrattari et fut notoirement proche d’Angelo Ciofalo.

Pendant la guerre et la révolution espagnole, il alla en France dans l’intention de gagner l’Espagne, mais pour diverses raisons ne put franchir la frontière et retourna à Albany. Il resta en contact avec de nombreux compagnons tant en Italie qu’aux États-Unis et fréquenta non seulement les compagnons de langue italienne mais aussi de langue anglaise.

Galileo Tobia est décédé à Albany le 14 août 1993. Il était le père de deux enfants prénommés Galileo Galilei et Liberta.


Dans la même rubrique

TOMASI, Luigi

le 7 février 2025
par R.D.

TOGNOZZI, Vittorio

le 13 décembre 2024
par R.D.

TONARELLI, Romeo

le 16 octobre 2024
par R.D.

TODOROV, Dora

le 16 octobre 2024
par R.D.

TINEL, Paul

le 16 octobre 2024
par R.D.