Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

SHAROVSKY, Vasili, Mikhailovich

Né le 24 décembre 1891 à Goulaï Polé — fusillé en 1938 — Makhnovtschina — Goulaï Polé (Ukraine)
Article mis en ligne le 8 février 2013
dernière modification le 1er novembre 2024

par Nick Heath, ps

Officier pendant la Première Guerre mondiale, Vasili Sharovsky fut d’abord un sympathisant des socialistes révolutionnaires avant de se rapprocher de l’anarchisme communisme et d’adhérer à la Makhnovtschina où en 1917 il était le responsable d’une batterie d’artillerie de la garde noire à Goulaï Polé.

De janvier à juin 1919, il fut le responsable de l’artillerie de la 3e Brigade Makhnoviste à Zadneprovsky, puis de septembre à décembre le chef adjoint de l’artillerie de la Makhnovtschina.

Dans les années 1930, il était enseignant dans la région de Kiev et était candidat à l’entrée au Parti communiste tout en menant des activités makhnovistes clandestines avec notamment Vlas Korneyevich Sharovsky. Membre du conseil communal de Goulaï Polé et administrateur d’une école, Vassili Sharovsky fut arrêté avec une quanrantaine d’anciens Makhnovistes de Goulaï Polé en 1938 par le NKVD. Accusé de menées contre-révolutionnaires, il fut fusillé cette même année 1938.


Dans la même rubrique

SIK, Toma Yeshaayahu [Tamas SCHÜCK]

le 18 août 2024
par R.D.

SIMONET, Jules, Alfred « BROCART »

le 10 avril 2024
par R.D.

SIERRA, Antonio

le 27 mars 2024
par R.D.

SICCARDI, Pietro

le 23 février 2024
par R.D.

SICCARDI, Davide

le 20 septembre 2023
par R.D.