Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

GABREAU, Alcide, Anselme

Né le 6 mai 1854 à Hauviné (Ardennes) — mort le 13 janvier 1901 — Cordonnier — Reims (Marne)
Article mis en ligne le 26 janvier 2013
dernière modification le 6 août 2024

par ps

Demeurant 28 rue des Telliers où il exerçait comme cordonnier en chambre, Alcide Gabreau figurait sur la liste d’anarchistes de Reims établie par le préfet le 29 mars 1892. Il avait été signalé en 1891 comme fréquentant les réunions anarchistes et pour avoir logé chez lui les conférenciers Liard-Courtois et Boutrois lors de leur venue à Reims le 10 avril 1891, ce qui lui avait valu un procès-verbal pour ne pas les avoir signalé en tant que logeur en garni à la Préfecture. Le 17 février 1894, selon un rapport de police, il avait reçu la visite du compagnon Paul Eugène Demazure auquel il se serait plaint de ne pas avoir reçu les brochures et les affiches anarchistes qu’il avait commandé. Puis, selon la police, il aurait cessé de fréquenter les réunions et ses anciens compagnons.

Proposé à la radiation des listes de contrôle des anarchistes au début des années 1900, Alcide Gabreau décédait le 13 janvier 1901.


Dans la même rubrique