Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site

DI GAETANO, Dante

Né à Milan le 8 janvier 1924 — mort le 11 avril 2010 — Forgeron — FAI — Milan
Article mis en ligne le 23 janvier 2013
dernière modification le 12 juillet 2024

par ps

C’est encore adolescent que Dante Di Gaetano avait adhéré au mouvement libertaire. Pendant la Résistance il fut membre du groupe de partisans anarchistes Brigade Bruzzi-Malatesta qui opérait à Milan.

Après la guerre il milita à la FAI et au début des années 1950 joua un grand rôle au sein du Gruppo giovanile pour attirer de jeunes militants dans le mouvement. Avec le jeune Mario Barbani il fut l’organisateur en décembre 1955 d’un congrès national de jeunes tenu à Livourne et tenta alors de former une organisation nationale de jeunesses anarchistes (sur le modèle de la FIJL espagnole), entretenant une importante correspondance avec les groupes et individualités de toute l’Italie, correspondance qui a été léguée à l’Archivio Proletario Internazionale de Milan. Il collaborait également à Umanità nova et à Il Libertario. En juillet 1956 il fut l’un des organisateurs au Teatro Nuovo de Milan d’une grande manifestation « pour la liberté du peuple espagnol » à laquelle participèrent tous les mouvements antifascistes de la ville.

Dante di Gaetano, qui avait été profondément affecté par la mort de Giuseppe Pinelli qu’il considérait comme un frère et par la mort en 1997 de son fils Libero, est décédé à Milan le 11 avril 2010 après avoir légué sa bibliothèque à la FAI de Milan. Il avait témoigné dans la vidéo « Gli anarchici nella Resitencia » réalisé en 1995.


Dans la même rubrique

DISEUR, Marie, Amélie [veuve DROMZEE]

le 5 mai 2024
par R.D. ,
Dominique Petit

DIAZ HERNANDEZ, Felipe

le 3 mai 2024
par R.D.

DISCOURS, Emile

le 1er avril 2024
par R.D.

DIDELOT, Charles

le 31 mars 2024
par R.D.

DHELCOURT

le 16 février 2024
par R.D.