Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

DINTER, Franz, Robert

Né le 22 décembre 1865 à Planen (Saxe) - Tailleur d’habits – Allemagne – Genève & Lausanne
Article mis en ligne le 29 novembre 2024

par R.D.

A la fin des années 1880 Franz Dinter avait quitté l’Allemagne pour une raison que les aurotités suisses ignoraient et s’était réfugué à Lausanne puis à Genève. Au début des années 1890 il était membre du groupe anarchiste allemand de Genève qui se réunissait 5 rue Guillaume Tell et du Cercle des études sociales démocrates dont il avait été l’un des organisateurs. Selon la police il « était connu à Genève pour ses opinions révolutionnaires et comme un partisan des moyens violents ; il était très lié avec les nommés Settmacher et Erb, » . Vers juin 1891 il avait quitté Genève pour retourner à Lausanne. Il avait alors été rayé de la liste des membres d de la société allemande de Genève, avait adhéré à la section de Lausanne ais et était resté membre du Cercle d’études sociale démocrate. Selon la police, «  En dehors de ses opinions politiques, le sieur Dinter jouissait à Genève d’une assez bonne réputation ; il travaillait régulièrement et on ne lui connaissait pas d’antécédents judiciaires  ».

Il figurait en 1895 sur l’ Etat signalétique confidentiel des anarchistes étrangers non expulsés résidant hors de France


Dans la même rubrique

DI BLASI Nino

le 29 novembre 2024
par R.D.

DLOUHY, Franz

le 27 novembre 2024
par R.D.

DISENFELD, Raquel, Elena

le 24 novembre 2024
par R.D.

DI PIETRO Frank

le 24 novembre 2024
par R.D.

DISEUR, Marie, Amélie [veuve DROMZEE]

le 5 mai 2024
par R.D. ,
Dominique Petit