Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

ATIENZA, Salvador

Né à Malaga le 11 octobre 1910 — mort en janvier 1973 — FIJL — MLE — CNT — Malaga (Andalousie) — Casablanca — Liège
Article mis en ligne le 22 octobre 2012
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Salvador Atienza avait commencé à travailler très jeune à la CAMPSA et occipa à plusieurs reprises un poste de responsabilité au syndicat CNT de l’industrie du pétrole de Malaga. Pendant la guerre et après la chute de Malaga, il se replia à Alicante et il effectua plusieurs missions organiques (Valence, Cartagène) puis participa aux combats du front de Teruel dans une unité de transmissions.

Camp de Bouarfa (1940)

Passé en France lors de la Retirada il fut interné au camp du Barcarès où il fut enrôlé ensuite dans une Compagnie de travailleurs étrangers pour aller travailler comme mécanicien sur le port de Brest. Il parvint à s’y embarquer clandestinement sur un bateau français avec lequel il gagna Casablanca. Immédiatement arrêté il fut interné au camp de Bouarfa où il fit partie du Comité CNT du camp. Après le débarquement allié en Afrique du nord, il fut membre de la FL-CNT et de la FIJL de Casablanca. Il émigra ultérieurement en Belgique où dans les années 1960 il était secrétaire de la FL-CNT de Liège.

Salvador Atienza est décédé à Liège fin janvier 1973 et a été inhumé le 1er février.


Dans la même rubrique

AUGUSTO, Diamantino

le 24 juin 2024
par R.D.

AUDO

le 24 juin 2024
par R.D.

AUBRY, Marie “ANDREE” [née LATINAUD]

le 24 juin 2024
par R.D.

AUBRECHT, Vilem

le 24 juin 2024
par R.D.

ASPEL CASADEMONT, Bartolome

le 24 juin 2024
par R.D.