Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

ARCAL GIMENEZ, Antonio

Né à Bujaraloz (Saragosse) le 5 juillet 1918 — Paysan — FIJL — CNT — Saragose (Aragon) — France — Grande-Bretagne
Article mis en ligne le 22 octobre 2012
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.
Antonio Arcal Gimenez

Fils de Vicente Arcal Escanilla et de Clementa Jimenez Asin, Antonio Arcal Gimenez militait à la CNT de Bujaraloz. En février 1939, lors de la Retirada, il parvint à passer en France où il fut interné dans divers camps (Le Verrnet, Septfonds) avant d’être enrôlé dans le Groupement de travailleurs étrangers à destination de Saint-Jean de Verges (Ariège). Il fut sans doute par la suite envoyé sur la côte normande.

Après le débarquement allié de juin 1944, le compagnon Antonio Arcal, Gimenez fut comme un certain nombre d’antifascistes espagnols arrêté par les troupes alliés. En octobre 1944, avec des prisonniers allemands et italiens, il fut transféré en Grande-Bretagne où il fut interné comme « prisonnier de guerre » au camp de concentration de Kirkham.

A partir de juillet 1945 les organisations antifascistes espagnoles commencèrent ue campagne pour obtenir la libération de ces militants et leur éventuel rapatriement en France.

Antonio Arcal Gimenez fut rapatrié en France en décembre 1947 et s’installa alors à Auch (Gers).

Il ne doit pas être confondu avec un autre militant libertaire de Bujaraloz, Antonio Arcal Palacio, sans doute fusillé à Saragosse à l’été 1936.


Dans la même rubrique

AMARI, Giuseppe

le 19 mars 2025
par R.D.

ANCIAUX, Marie-Adèle

le 9 mars 2025
par R.D.

AUBI, Joaquin

le 12 février 2025
par R.D.

ANGELI, Alfredo

le 29 janvier 2025
par R.D.

ARATARI, Domenico

le 11 novembre 2024
par R.D.