Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

MECHOSO, Alberto « POCHO” ; “MARTIN »

Né à Trinidad (Uruguay) en 1936 — assassiné en 1976 — Ouvrier des frigorifiques — FAU — OPR — Montevideo (Uruguay) — Argentine
Article mis en ligne le 31 juillet 2012
dernière modification le 8 août 2024

par R.D.
Alberto Mechoso

Né dans le département de Flores et Émigré encore enfant à Montevideo, Alberto Mechoso Pocho, allait comme ses frères fréquenter l’Ateneo Libre du quartier du Cerro-La Teja où il allait devenir anarchiste.

Après avoir été licencié lors d’une grève de l’entrepot frigorifique où il travaillait vers 1955, il décidait avec un groupe de jeunes d’attaquer la banque Caja Obrera de Paso del Molino, ce qui fut la première expropriation d’une banque en Uruguay. Une partie de l’argent fut alors donné à la Fédération anarchiste uruguayenne (FAU) qui était en train de se constituer. Arrêté un an plus tard il allait rester emprisonné 6 années à Miguelete et Punta Carretas, séjour qu’il allait mettre à profit pour lire beaucpup et approfondir ses idéaux libertaires.

A sa sortie de prison il adhérait à la FAU. Après la prise de pouvoir par les militaires, il fut le princiapl organisateur de l’organisation de lutte armée Organisacion popular revolucionaria 33 (OPR) qui allait réaliser de nombreuses expropriations et enlèvements. Arrêté il fut sauvagement torturé mais parvint à organiser une évasion de la caserne où il était détenu. Alberto Mechoso Martin réintégra l’organisation et continua d’organiser des expropriations pour financer la propagande et les actions de la FAU. Il appartint également au groupe Parti populaire pour la victoire (PVP) dans lequel la FAU s’était intégré.

Pour échapper à la répression il passa ensuite en Argentine où il fut capturé à Buenos Aires le 26 septembre 1976. Tortuté à la prison clandestine de Pozo de Orletti, il fut ensuite l’un des nombreux militants assassinés par les militaires dans le cadre du plan Condor et dispaus sans laisser de traces.

Le 23 mai 2012, ses restes et ceux de 7 autres révoliitionnaires, furent retrouvés dans des bidons lestés de ciment qui avaient été jetés à la mer.

En juillet 2012 la FAU a publié le livre “Alberto Pocho Mechoso”.

En décembre 2012 ses restes furent rendus à la famille et inhumés au cimetière du Cerro en présence de plusieurs centaines de personnes.


Dans la même rubrique

MENTENICH, François, Joseph

le 10 juillet 2024
par R.D. ,
Dominique Petit

MENIER, Paul

le 21 juin 2024
par R.D.

MELGAR, Floréal

le 21 juin 2024
par R.D.

MELLIET, Aristide, Jean Baptiste

le 12 avril 2024
par R.D.

MELER MILLERA, Melchor

le 9 juin 2023
par R.D.