Insoumis en 1903 Enrique Melich Rodes s’était réfugié l’étranger. Actif militant de la CNT, il fut de nouveau contraint de s’exiler en 1923 suite la grève de la Canadiense.
Dans les années 1930 il avait été membre de la CNT de La Torrasa et, pendant la révolution, le fondateur et l’animateur de la collectivité agricole de Prat de Llobregat (anciennement San Juan Despi).
Passé en France lors de la Retirada, il fut sans doute interné dans d,vers camps et réquisitionné dans des Compagnies de travailleurs étrangers (CTE). Pendant l’occupation, il travaillait dans des carrières et des chantiers de forestage et participait à la Résistance dans le réseau d’évasion de Miguel Gonzalez Espada.
Après la Libération, il fut membre de la FL-CNT de Banyuls. Déjà vieux et malade, il il était ensuite parti chez son fils à Toulouse où il fut notamment en contact avec Abel Paz.
Enrique Melich Rodes est décédé Toulouse le 20 juin 1958.