Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

RIONDA CASTRO, Ricardo « RICO” ; “El ABUELO »

Ouvrier verrier — FAI — CNT — Barcelone (Catalogne) — France
Article mis en ligne le 19 juin 2012
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.
Ricardo Rionda Castro (1937)

Ouvrier verrier à Badalone (ou à Barcelone), Ricardo Rionda Castro, dont on disait que depuis l’âge de 22 ans il n’était jamais sorti de chez lui sans un pistolet, fut particilièrement actif dans les années 1930 à San Adrian de Besos, notamment aux cotés de Pedro Cané et Vicente Soler.

Lors des journées de juillet 1936, il participa à l’attaque de la caserne de San Andrés puis fut nommé au Comité de guerre de la Colonne Durruti et du Comité révolutionnaire formé à Bujaraloz. Après la militarisation il fut nommé avec Ricardo Sanz commissaire de la 26e Division avec comme adjoint Angel Flores Escola. Il collabora à cete époqie à El Frente l’organe de la 26e Divison.

Passé en France lors de la Retirada, il y fut interné dans divers camps. Pendant l’Occupation, son fils, qui était membre de la Résistance, a été fusillé par les Allemands.

Au début des années 1970, Ricardo Rionda vivait dans le sud de la France.


Dans la même rubrique

RIPERT, Thomas,Auguste

le 30 mai 2025
par R.D.

RIPPER, Charles [Karl] « JEUNESSE »

le 11 avril 2025
par R.D.

RIPOLL BELDIR, Mateo

le 11 avril 2025
par R.D.

RINALDI, Antonio

le 11 avril 2025
par R.D.

RINALDONI, Paolo « NENO »

le 22 décembre 2024
par R.D.