Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

RIPPER, Charles [Karl] « JEUNESSE »

Né le 6 avril 1850 à Gratz (Autriche) - Cordonnier & concierge - Autriche – Suisse
Article mis en ligne le 11 avril 2025
dernière modification le 16 avril 2025

par R.D.

Réfugié en Suisse, Charles Ripper, surnommé Jeunesse, avait été compromis en 1885 dans le procès Waber, lorsque les anarchistes de Saint-Gall voulaient faire sauter le palais fédéral à Berne. Selon la police il était également l’ami intime du nommé Litki, l’assassin du conseiller de police Rumpf de Francfort
En 1891 il était domicilié à Genève 18 rue des Étuves, était membre du groupe anarchiste autrichien qui venait de se constituer à Genève et qui inondait l’Autriche de manifestes et d’imprimés anarchistes, publiés à Genève. Il était alors signalé « comme des plus dangereux et capable de tout. ». Il était aussi en relations avec le compagnon allemand Frantz Ricken le président du groupe anarchiste de la société allemande qui se réunissait rue Guillaume Tell. Il était marié à la nommée Francesca Bossart.

Fin 1894 il figurait sur l’État signalétique confidentiel des anarchistes étrangers non expulsés résidant hors de France.


Dans la même rubrique