Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
THEBAULT, Alfred
Né en 1893 en Bretagne - mort le 13 mars 1974 - traminot ; docker ; marchand forain – UA - CGT - Le Havre & Rouen (Seine-Maritime)
Article mis en ligne le 29 avril 2012
dernière modification le 7 septembre 2023

par R.D.

Né dans une famille très pauvre Alfred Thébault (parfois ortographié Thébaud) avait dut travailler très tôt et exercer divers petits métiers dont assistant de l’illusioniste Benevole qui sympathisait avec les idées libertaires et influença profondément le jeune homme. Après avcoir été receveur aux tramways de Brest (Finistère), il alla travailler comme docker au Havre où il se lia notamment à Jules Durand.

Alfred Thebaultt, qu avait été réformé en 1914 à cause de sa mauvaise vue, avait activement participé en mai-juin 1917 aux grèves menées aux Tréfileries du Havre où, suite à un sabotage en juin fut arrêté le compagnon Eugène Vermichon. Son militantisme lui valut d’être licencié en 1918 et d’être porté sur une liste noire patronale.Thebault était en 1919 membre du groupe communiste libertaire du Havre. Puis, ne pouvant plus trouver de travail au Havre, il partait pour Rouen où il allait devenir marchand forain.

Pendant plusieurs années il fut le secrétaire du groupe de Rouen de l’Union Anarchiste (UA) et diffusa la littérature anarchiste au cours de ses déplacements. Pendant la guerre d’Espagne, il fonda une petite colonie pour les enfants réfugiés.

Mobilisé trois jours en septembre 1939, il organisa par la suite une petite coopérative de consommation qui fonctionna jusqu’à la fin de la guerre. En 1944 il participa à la reconstitution du mouvement libertaire auquel il resta fidèle jusqu’à sa disparition à Rouen dans la nuit du 12 au 13 mars 1974.


Dans la même rubrique

THUILLIER, Lucien
le 7 février 2024
par R.D. ,
Guillaume Davranche
THIERRY, Joseph
le 26 mai 2023
par R.D. ,
Dominique Petit
THOS, Yves
le 31 octobre 2022
par R.D.
THORAVAL, Jean-François, Marie
le 31 octobre 2022
par R.D. ,
Françoise Fontanelli Morel
THOMASSIN, Valentine
le 31 octobre 2022
par R.D.