Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

THIRIOT

Né vers 1854 — Commis aux écritures – Paris
Article mis en ligne le 16 octobre 2024
dernière modification le 18 octobre 2024

par R.D.

Au début des années 1880 Thiriot, qui travaillait comme commis aux écritures, était l’auteur de diverses affiches manuscrites – Aux Armes ! Vive la révolution sociale ! A bas Grévy ! A bas les-ministres et tous les buveurs de sang ! Notre devoir à nous autres révolutionnaires c’est de les tuer. Incendions les bâtiments, dévastons leurs propriétés, vengeons-nous, car ces brigands nous ont assez fait souffrir parfois signées Un anarchiste du VIe arrondissement – et qu’il apposait de nuit notamment dans le quartier Vaugirard-Montparnasse.

Dans la nuit du 29 au 30 mai 1883, il avait été arrêté rue du Cherche-Midi avec un pot de colle et plusieurs exemplaires de ces affiches. Poursuivi pour « provocation au meurtre et à l’incendie en août suivant, il fut condamné à 4 mois de prison et 200 francs d’amende et fut remis en liberté.


Dans la même rubrique

THOMAS, Victor

le 16 octobre 2024
par R.D.

THIELMANN, Teodor

le 16 octobre 2024
par R.D.

THIECHE, Florian, Gustave

le 16 octobre 2024
par R.D.

THEODORIDES, Basile, G.

le 16 octobre 2024
par R.D.

TEYSSEIRE

le 16 octobre 2024
par R.D.