logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
FORTUNY, José
Né à Villalonga (Tarragone) le 6 décembre 1919 – mort en août 2011 - Ouvrier agricole – FIJL – CNT – Catalogne - Perols & Tarnac (Corrèze)
Article mis en ligne le 29 septembre 2011
Dernière modification le 21 janvier 2012

par R.D.
José Fortuny

Né dans une famille ouvrière de la province de Tarragone, José Fortuny avait adhéré très jeune à la Fédération ibérique des jeunesses libertaires (FIJL) et à la CNT. Lors du coup d’état franquiste de juillet 1936 il s’était porté volontaire dans les milices et avait combattu sur le front d’Aragon. Après la militarisation et les affrontements de mai 1937 avec les staliniens, il aurait déserté de son unité avec quelques camarades ce qui lui aurait valu d’être condamné à mort avant d’être, en raison de son jeune âge, grâcié.

Passé en France lors de la Retirada, il fut interné dans un camp puis enrôlé dans un Groupe de travailleurs étrangers (GTE) pour aller travailler dans les tourbières du Plateau de Millevaches. En 1943 il entrait en contact avec le maquis FTP local et participait à des actions de sabotage.

Après la Libération il continua de travailler comme ouvrier agricole à Pérols-sur-Vézère (Corrèze). Au début des années 1950 il alla à Collioure (Pyrénées Orientales) où il fut tour à tout maçon, doclker, charbonnier et même contrebandier, avant de revenir en Corrèze.

Fidèle à ses convictions libertaires José Fortuny n’avait jamais voulu se marier et n’avait pas non plus demander la naturalisation française. Après la mort de sa compagne il aimait à fréquenter la « Maison du peuple » que des jeunes avaient organisé à Tarnac (Corrèze). José Fortuny a été enterré à Pérols le 7 août 2011.


Dans la même rubrique

0 | 5

FORTIER, William
le 25 février 2021
par R.D.
FORGET, Maurice
le 25 février 2021
par R.D. ,
Guillaume Davranche
FOJ PUERTAS, José
le 25 février 2021
par R.D.
FLISCHFISCH, Samuel « SAM »
le 22 juillet 2020
par R.D.
FOLCH, Vicente
le 1er mars 2020
par R.D.