Devenu libertaire dès son adolescence, Arsène Fontaine avait fait son apprentissage de typographe à Agen en 1934. Militant de la CGT il avait activement participé aux grèves de juin 1936.
En 1941 il avait été envoyé par Vichy sur un chantier de jeunesse et profita d’une permission pour intégrer la Résistance dans le mouvement Combat dont il assura notamment la diffusion des journaux et tracts clandestins. Le 30 octobre 1942 il avait été arrêté, poursuivi pour « détention et usage d’explosifs » et condamné par le Tribunal spécial d’Agen à 5 ans de travaux forcés. Il fut interné à Pau, Agen et à Eysses. Le 4 janvier 1944 il fit partie de la cinquantaine de prisonniers qui parvinrent à s’évader. Avec l’aide du réseau Buckmaster, il parvint, via l’Espagne, à gagner l’Angleterre où il s’engagea dans les Forces françaises libres et participa aux combats de la Libération jusqu’à sa démobilisation en novembre 1945.
Après avoir repris son emploi à Agen, il fut le secrétaire de la section d’Agen de la Fédération des travailleurs du Livre (CGT) jusqu’en 1969 dont il fut le délégué dans plusieurs congrès et où il continua de défendre ses positions libertaires.
Arsène Fontaine est décédé à Agen le 18 octobre 2006.