Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
VIALLET, Louis
Né le 4 février 1903 à Vaumas (Allier) - mort le 5 novembre 1985 - Agriculteur – FAF - Trézelles/Chavroche (Allier)
Article mis en ligne le 23 juin 2011
dernière modification le 27 octobre 2023

par R.D., René Laplanche
Louis Viallet

Agriculteur à Trézelles/Chavroche, Louis Viallet, sous l’influence de François Minet, secrétaire du groupe libertaire dre Moulins, avait quitté en 1933 le Parti socialiste pour rejoindre les libertaires. Il s’abonna au Libertaire, et avec François Minet colla sur les communes du secteur de Jaligny (Allier) de grandes affiches représentant un député qui une fois élu montrait ses fesses.

Dès 1936 il créa avec sa compagne une ferme auberge de 6 chambres avec couvert et produits de la ferme où vinrent notamment avant guerre les frères Couni, puis après guerre Gaston Leval – qui y sera un habitué entre 1945 et 1948 et où seront faits ses papiers d’identité – et Louis Lecoin accompagné de Robert Proix. La publicité pour ce genre de gite rural se faisait notamment dans les colonnes du journal La Patrie humaine.

Au printemps 1937, Louis Viallet organisa à Trézelles une conférence et une projection de films de la CNT, avec comme conférenciers Paul Lapeyre et Pascal Pollet (CGTSR) sur la révolution espagnole. Il invita également Aristide Lapeyre à apporter la contradiction lors d’une conférence du député socialiste Max Lejeune à Lapalisse (Allier).

Louis Viallet et sa compagne

Lors de la déclaration de guerre en 1939, Louis Viallet avait déchiré les affiches de mobilisation de son secteur et fit l’objet d’une plainte ; il avait alors choisi l’avocate Madeleine Finidori de La patrie humaine dont il était un fidèle abonné.

Fait prisonnier par les Allemands sur les bords de la Baltique, il brûla son livret militaire en 1941, et parvint à s’évader le 26 mars 1942. De retour chez lui le 1er avril 1942, l’adjudant de la gendarmerie de Jaligny (Allier) lui demanda de se tenir tranquille pour ne pas avoir l’arrêter. Il hébergea et cacha à cette époque plusieurs familles juives.

Après la Libération Louis Viallet se retrouva dans un monde rural communisant et hostile à ses idées.

Louis Viallet est décédé le 5 novembre 1985 à Chavroches (Allier).

René Laplanche


Dans la même rubrique

VIDAL COSTE, José
le 27 décembre 2023
par R.D.
VIADER, Ramon
le 2 octobre 2023
par R.D.
VIAGGI(frères)
le 2 octobre 2023
par R.D.
VIDALLET LAMBEA, José
le 12 juin 2023
par R.D.
VIDAL AGUADO, Antonio
le 13 décembre 2020
par R.D.