Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

DUEDRA, Bonaventure, Antoine

Né le 15 février 1878 à Encamps (Andorre) — Cordonnier — UA — Toulouse (Haute-Garonne)
Article mis en ligne le 17 mai 2011
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Inscrit au Carnet B depuis 1911, Bonaventure Duedra, qui demeurait rue Saint-Jérome, était en 1920 le secrétaire du Groupe d’études sociales de Toulouse, poste auquel il fut remplacé en septembre 1924 par Alphonse Tricheux. Il quitta alors ce groupe et, avec d’autres compagnons espagnols, fonda le groupe Flores nacientes. Sa fille participait également aux activités du groupe et notamment aux quêtes à la fin des meetings. Duedra fut particulièrement actif à cette époque dans le Comité Pro-Justicia qui menait campagne contre la condamnation à mort en Espagne de Juan Bautista Asher.

En 1924 il étaut, semble-t-il, de nouveau l’un des responsables du Groupe d’études sociales de Toulouse. A la mi octobre 1924 il avait participé au congrès régional de Béziers où avait été fondée la Fédération révolutionnaire du Languedoc. Début janvier 1925 il avait été l’objet d’un arrêté d’expulsion sous les 24 heures. Il était alors le père d’une fille née à Toulouse où il résidait depuis plus de vingt ans.

En 1935 il fugurait en tant que militant “individualiste” sur la liste des anarchistes de Haute-Garonne.


Dans la même rubrique