A la fin des années 1880, Barthélémy Bernard, qui demeurait rue Joncquière à Toulouse, était membre du groupe Les vengeurs, animé notamment par Marius Madières et les frères Jean et Pierre Narcisse. Il était également très lié aux frères Dax et comme eux, opposé à la propagande par le fait. Il assista notamment à toutes les réunions tenues par Sébastien Faure lors d’une tournée de conférences en février et mars 1889.
Le 2 avril 1892, comme d’autres militants de Toulouse –dont Narcisse, Dax, Jouy et Pradel- il fut l’objet d’une perquisition et le 10 mai fut convoqué par le juge d’instruction pour « association de malfaiteurs”, affaire qui se soldera finalement par un non-lieu. Il avait en outre été arrêté dans la nuit du 30 avril au 1er mai avec les compagnons Louis Flasseyer et Edouard Lapeyre.
Selon la police B. Bernard semblait ne pas jouir de toutes ses facultés mentales et avait dû être interné à plusieurs reprises à l’asile de Braqueville, dont le 15 novembre 1893, lors d’un de ces internements, il était parvenu à s’échapper. Début 1894, il fit la promesse au commissaire de police, de ne plus revoir ses compagnons. Il semble que sa vie fut ensuite une succession d’internements de plus en plus rapproché.