Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

CERRITO, Gino

Né à Messina le 11 février 1922 — mort le 4 septembre 1982 — Ouvrier municipal & historien — FAI — CGIL — Messina
Article mis en ligne le 3 janvier 2007
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.
Gino Cerrito

Né à Messine le 11 février 1922, Gino Cerrito avait commencé à militer en 1943-1944 lorsqu’avec Piero Butitta, Michela Bicchieri et d’autres il fondait le groupe anarchiste de Messine qui allait être très actif dans les luttes contre le fascisme et dans les luttes syndicales, contribuant à la renaissance de la Bourse du Travail de Messine.

Ouvrier à la municipalité de Messine — il était le délégué CGL des ouvriers municipaux — il poursuivait des études et parvenait à être lauréat d’histoire moderne de l’Université de Messine avec une thèse sur Radicalisme et Socialisme en Sicile, thèse qui lui permit d’obtenir une bourse pour continuer ses études.

Avec d’autres compagnons comme Mazzuchelli, Alfonso Faila, Umberto Marzocchi, Mario Mantovani il commençait une bataille contre la dégénérescence du mouvement en un “mouvement d’opinion”. Il participait alors à de nombreuses réunions en Toscane, Lazio, Émilie, Marche pour mettre en route le Pacte associatif de la Fédération Anarchiste Italienne (FAI) qui était définitivement approuvé au congrès de Carrare en octobre 1965. Ce congrès entrainera une scission entre l’aile organisationnelle et les individualistes qui, réunis à Pise, ont alors créé les Groupes d’Initiative Anarchiste (GIA). Gino Cerrito sera alors dénoncé par ces camarades et surtout les compagnons exilés aux États-Unis comme le responsable de ce virage organisationnel.

En 1970 il était nommé à la Commission de Correspondance de la FAI et poursuivait un énorme travail d’historien du mouvement libertaire. Victime d’un premier infarctus en 1971 qui le contraignait à abandonner une bonne part de ses activités militantes Gino Cerrito est mort d’une crise cardiaque le 4 septembre 1982.

Œuvre : Radicalisme et socialisme en Sicile (Thèse) ; — L’Antimilitarisme anarchiste ; — Le Mouvement anarchiste italien dans sa structure actuelle, limites historiques et bibliographie essentielle (Fondation Einaudi) ; Malatesta écrits choisis : de l’insurrectionnalisme à la semaine rouge ; — Le rôle de l’organisation anarchiste ; — Andrea Costa dans le socialisme italien ; — L’antimilitarismo anarchico in Italia nel primo ventennio del secolo ; — Gli anarchici nella Resistenza Apuana (1984).


Dans la même rubrique

CELADA, Angel

le 15 avril 2024
par R.D.

CECCOPIERI, Armando « PARTIGIANI »

le 8 septembre 2023
par R.D.

CEREZUELA CEREZUELA, José

le 5 janvier 2023
par R.D.

CERVERA VALLS, Fidel

le 28 août 2021
par R.D.

CERVANTES, Juan

le 28 août 2021
par R.D.