Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

URIONDO, Emilio, Adelmo

Né à Magdalena (Argentine) — mort le 14 août 1990 — Buenos Aires (Argentine) — Montevideo (Uruguay)
Article mis en ligne le 17 mars 2011
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Militant anarchiste argentin Emilio Uriondo était un proche de Miguel Angel Roscigna qui au milieu des années 1920 était l’un des responsables du Comité de soildarité aux prisonniers sociaux. En janvier 1926 il aurait participé aux cotés de Roscigna et d’Andrés Vazquez Paredes au hold-up de la Banque de San Martin effectué par B. Durruti, les frères Ascaso et Gregorio Jover.

Lors de la campagne en faveur de Sacco etVanzetti, il fut accusé d’avoir réalisé un attentat à la bombe à la légation américaine de Montevideo et fut emprisonné à la prison de Punta Carretas. Libéré en février 1928 il retrouvait Roscigna qui s’était alors réfugié à Montevideo après un braquage réalisé au mois d’ octobre précédent à l’hôpital Rawson de Buenos Aires. Puis, malgré l’opposition de Roscigna et d’Uriondo, certains membres du groupe — les frères Moretti et les espagnols Pedro Boada Rivas, Tadeo Pena et Agustin Garcia Capdevilla — organisaient un braquage contre l’agence de change Messina de Montevideo qui se soldait par trois morts et trois blessés, puis par l’arrestation en novembre des protagonistes de l’attaque. Tandis que Roscigna retournait alors en Argentine, E. Uriondo partait alors pour le Brésil avant de regagner l’Argentine pour y orgaoniser avec Roscigna l’évasion de leurs compagnons de la prison de Punta Carretas qui eut finalement lieu en mars 1931.

Le 23 juin 1930 il avait été arrêté dans le restaurant Vesuvio à Buenos Aires avec les compagnons Juan Lopez Dumpierrez et Umberto Lanciotti. Il fut sévèrement torturé lors des interrogatoires et passa plusieurs années au pénitencier d’Ushuaia en Terre de feu dont il se serait parvenu à s’évader.

Emilio Uriondo est mort à La Plata le 14 août 1990.


Dans la même rubrique

URREA, Joaquin

le 4 novembre 2022
par R.D.

ULLIAC, Guillaume, Marie

le 4 novembre 2022
par R.D.

ULIANO, Antonio

le 4 novembre 2022
par R.D.

UCHE, Felix

le 4 novembre 2022
par R.D.

UMANSKI, Janek

le 17 décembre 2021
par R.D.