logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
CASTANEDA OCHOA, José (ou Manuel)
Né à Catoira (Pontevedra) le 2 octobre 1901 - Marin – CNT – Espagne – Russie
Article mis en ligne le 15 septembre 2010
Dernière modification le 24 février 2014

par R.D.
José Castañeda Ochoa

Militant de la CNT, José Castañeda Ochoa, qui était sans doute le frère aîné d’Angel, Ochoa faisait partie pendant la guerre de l’équipage du Cabo San Agustin, l’un des cargos qui faisaient la navette entre les ports républicains de Méditerranée et l’Union soviétique. Á la fin 1938, le Cabo san Agustin se trouvait à Odessa où les autorités soviétiques l’empêchèrent de repartir. Malgré de nombreuses pressions pour les intégrer à l’économie soviétique, une majorité de l’équipage, la plupart membres de la CNT ou de l’UGT, demandèrent à émigrer vers la France et l’Amérique latine.

En juin 1941, José Castañeda Ochoa fut arrêté par le NKVD avec l’ensemble de l’équipage (voir Avelino Acebal Pérez). Tous furent déportés en Yakoutie, puis, en novembre 1942, les survivants furent transférés au camp de concentration 99 de Karaganda (Kazakhstan) où furent également déportés une trentaine de pilotes républicains espagnols (voir Jaime Beltran Talon).

José Castañeda Ochoa aurait fait partie du groupe de survivants qui, au début des années 1950, fut libéré et expulsé d’URSS à la suite d’une campagne internationale initiée en 1947 par La Fédération espagnole des déportés et internés politiques (FEDIP) et de son secrétaire José Ester Borraz.


Dans la même rubrique

0 | 5

CARPI SEBASTIA, Manuel, Carlos
le 26 août 2021
par R.D.
CARPENTIER, Yvonne
le 26 août 2021
par R.D.
CARON, Eugène
le 26 août 2021
par R.D.
CARLIER, Walther, Louis, Jules
le 26 août 2021
par R.D.
CARLIER, Camille, Norbert, Auguste
le 26 août 2021
par R.D.