Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

GARCIA ORTEGA, José

Né à Albox (Almeria) vers 1904 — mort le 23 avril 1989 — Manœuvre — MLE — CNT — Alcala de Gurrea (Aragon) — Albox (Andalousie) — Saint-Martin d’Heres (Isère)
Article mis en ligne le 8 septembre 2010
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

José Garcia Ortega avait émigré à Alcala de Gurrea (Huesca) où il travailla à la construction des canaux en Aragon. Arrêté lors de l’insurrection libertaire de décembre 1933, José Garcia Ortega fut une nouvelle fois emprisonné à Huesca en 1935, suite à sa participation à des mouvements de grève. Libéré vers février 1936, il retournait alors dans son village où, pendant la révolution, il participait à la collectivisation et fut l’un des conseillers municipaux CNT.

Exilé en France lors de la Retirada, il fut interné au camp du Barcarès. Pendant l’occupation il fut réquisitionné par les Allemands et participa à la résistance anti-nazi. Après la Libération il s’installa à Saint-Martin-d’Hères et milita à la FL-CNT de Grenoble jusqu’à son décès survenu à Saint-Martin-d’Hères le 23 avril 1989.


Dans la même rubrique

GARCIA, Alberto

le 12 février 2025
par R.D.

GARCIA BERZUELA, Florencio

le 13 janvier 2025
par R.D.

GARCIA LOPEZ, Fulgencio

le 17 novembre 2024
par R.D.

GARCIN, Pierre, Casimir

le 30 octobre 2024
par R.D.

GARDELLI, Edouardo

le 8 septembre 2024
par R.D.