Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

VILLEGAS, Victor

Né dans la province de Gérone — mort en janvier 1986 — Peintre en bâtiment — CNT — Melilla (Maroc) — Puy-de-Dôme — Roussilon sur Tinée (Alpes-Maritimes) — Oloron (Pyrénées-Atlantiques) — Paris
Article mis en ligne le 8 juin 2010
dernière modification le 28 août 2024

par R.D.

Victor Villegas avait émigré encore adolescent dans l’enclave espagnole de Melilla (Maroc) où il devint peintre en bâtiment et adhéra à la CNT. Suite à un attentat contre les locaux de l’armée, il fut arrêté et accusé, ayant les mains noircies de peinture, d’avoir manié des explosifs. Il fut battu à un tel point qu’apparaitront des lésions qui ne guériront jamais.

Lors du coup d’État franquiste de juillet 1936, sa mère, qui était catholique, et sa sœur aînée étaient assassinées par les franquistes. Victor Villegas, déguisé en phalangiste, parvenait à faire évader une trentaine de compagnons, puis à bord d’un petit bateau de pêche à gagner Oran. Il regagnait ensuite l’Espagne républicaine.

Passé en France lors de la Retirada, Victor Villegas y participa pendant l’occupation à la réorganisation clandestine de la CNT dans le Massif central puis à la résistance dans un maquis. Après la Libération, il a milité dans différentes FL-CNT en exil dont celles de Roussillon-sur-Tinée (Alpes-Maritimes), Oloron (Pyrénées-Atlantiques) et Paris.

Victor Villegas est mort à Paris en janvier 1986.


Dans la même rubrique

VIGNOLI, Emmanuel

le 10 avril 2024
par R.D.

VILLA, Guido

le 21 novembre 2022
par R.D.

VILLETARD, Jules, Pierre

le 21 novembre 2022
par R.D. ,
Dominique Petit

VILLACAMPA SUBIAS, Martin

le 20 novembre 2022
par R.D.

VILLORESI, Luca

le 13 juin 2021
par R.D.