Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

VILLE, Henri

Artisan — FAF — CGTU — Lille (Nord)
Article mis en ligne le 7 juin 2010
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Militant syndicaliste et libertaire de Lille (Nord), père de deux enfants, Henri Ville rejoignit au milieu des années trente les rangs de la Fédération anarchiste de langue française (FAF), organisation rivale de l’Union anarchiste. En 1922 il avait été le secrétaire du syndicat CGTU du textile de Lille.

En 1939, il était établi comme artisan dans le faubourg Saint-Antoine, à Lille, et c’est là qu’à partir d’octobre 1940, il abrita plusieurs fugitifs français et britanniques qu’avec sa fille Renée il aida ensuite à faire passer en zone libre. Il hébergea également et prêta assistance en 1944 à un jeune déserteur allemand, Zimmer, ami de sa fille. En septembre, Henri lui procura des habits civils, des papiers et alla jeter son uniforme dans les fortifications de la ville. Zimmer fut arrêté au domicile d’Henri Ville le 16 septembre 1944. Henri et sa fille Renée furent également incarcérés et auraient été condamnés le 9 janvier 1945, lui à trois ans de prison, elle à dix ans de travaux forcés pour ne pas avoir dénoncé le déserteur et lui avoir fourni des faux papiers.


Dans la même rubrique

VIEJO, Alfonso

le 19 mars 2025
par R.D.

VILA, Jacques, Antonin

le 10 mars 2025
par R.D.

VILLUENDAS MONTENEGRO, Pedro

le 5 février 2025
par R.D.

VILLAGRASA MOLLON, José

le 15 janvier 2025
par R.D.

VIGNA, Guido

le 8 janvier 2025
par R.D.