Après guerre Émile Carré, qui demeurait 5 rue des chasseurs à Carcassonne, militait à la CNTF de Decazeville et était le secrétaire de la 6° Union régionale de cette organisation. Il a participé à tous les congrès régionaux et nationaux. Il était également membre de la Fédération Anarchiste (FA) et a été le délégué de Carcassonne au 3° Congrès tenu à Angers le 9 novembre 1947.
En 1948 il était le secrétaire de l’union locale de Carcassonne de la CNTF. Il demeurait alors 18 rue Jean Bringer et à cette époque avait contacté les compagnons espagnols en proposant d’adopter un orphelin espagnol. Les 24-26 septembre 1948 il participait au 2e congrès de la CNT à Toulouse, comme délégué du syndicat des cuirs et peaux de Carcassonne. Il était avec Francis Dufour l’un des responsables du journal La Commune (Carcassonne, au moins 2 numéros en octobre 1949 et février 1950) édité par le groupe Han Ryner de la FA.
Y a t il identité avec Émile Carré qui en 1919 habitait 166 rue nationale à Paris XIIIè, militait à la CGT et avait été le fondateur à l’été 1919 d’une section du parti communiste qui réunissait anarchistes, syndicalistes et socialistes ?