Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

Né le 17 février 1899 à Luxey (Landes)

VIGNEAU, Michel

Chaudronnier — CGT — Bordeaux (Gironde)
Article mis en ligne le 3 juin 2010
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Michel Vigneau (parfois écrit Vignau ou Vignaud) travaillait comme chaudronnier au Parc d’artillerie de Bordeaux. Lors du renouvellement du bureau de l’Union départementale CGT en décembre 1921 il fut candidat des Comités syndicalistes révolutionnaires au poste de secrétaire général. Il n’obtint que 9 voix contre 65 à Lafaye candidat majoritaire qui fut élu. En mars 1922, lors du congrès départemental des syndicats confédérés, auquel participèrent 43 délégués représentant 23 syndicats, Michel Vigneau conserva son poste de secrétaire provisoire de l’UD.

En février 1925, lors de sa constitution, Michel Vigneau fut élu trésorier adjoint du syndicat autonome du personnel civil du parc d’artillerie de Bordeaux constitué par le groupe anarchiste. Les autres membres du bureau étaient Jean Biot et Raoul Dalbit (secrétaires), Victor Brouillet (secrétaire adjoint) et Louis Lafitte (trésorier adjoint).

Le 10 avril 1932, lors du congrès tenu par l’UL à la Bourse du travail de Bordeaux, un Vigneau, ouvrier métallurgiste, était intervenu. S’agit-il de Michel Vigneau ?


Dans la même rubrique

VIEJO, Alfonso

le 19 mars 2025
par R.D.

VILA, Jacques, Antonin

le 10 mars 2025
par R.D.

VILLUENDAS MONTENEGRO, Pedro

le 5 février 2025
par R.D.

VILLAGRASA MOLLON, José

le 15 janvier 2025
par R.D.

VIGNA, Guido

le 8 janvier 2025
par R.D.