Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

VIDALLER, José

Né à Monzon (Huesca) vers 1900 — mort en août 1972 — MLE — CNT — Monzon (Aragon) — Auch (Gers)
Article mis en ligne le 1er juin 2010
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

José Vidaller avait activement participé à la grande grève de l’usine sucrière de Monzon et au mouvement insurrectionnel de décembre 1933. Lorsque les autorités avaient fermé les locaux syndicaux, il fut le signataire de l’acte d’inventaire. Sa mort fut annoncée lors d’un accrochage à Saragosse avec la police : en fait il avait donné ses papiers à un compagnon d’un groupe d’action.

Dès juillet 1936 il s’enrôla dansla colonne Durruti et participa aux combats sur le front d’Aragon. Lors de la militarisation des milices à laquelle il était opposé, il regagna Monzon où il participa au mouvement de collectivisation.

Exilé en France lors de la Retirada, il fut après la Libération militant de la FL-CNT d’Auch et membre de la Fédération collectiviste libertaire. Délégué à de nombreux congrès, il participa notamment à l’assemblée tenue à Auch le 4 mars 1960 par la Commission de relations Aragon-Navarre en exil.

José Vidaller est mort à Auch en août 1972.


Dans la même rubrique

VIDAL COSTE, José

le 27 décembre 2023
par R.D.

VIADER, Ramon

le 2 octobre 2023
par R.D.

VIAGGI(frères)

le 2 octobre 2023
par R.D.

VIDALLET LAMBEA, José

le 12 juin 2023
par R.D.

VIDAL AGUADO, Antonio

le 13 décembre 2020
par R.D.