Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

VAUDELIN, Gaston « DUANVILLE” ; “RIGOLO »

FJA — Paris 14
Article mis en ligne le 17 mai 2010
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Gaston Vaudelin Duanville était dans les années 1920 le secrétaire du groupe anarchiste de Paris 14. Militant de la Jeunese anarchiste de la rive gauche, il avait été poursuivi à la mi-août 1925 avec le comapgnon Daudel pour apposition de “papillons” contre la guerre du Maroc et condamné avec son camarade à 6 mois de prison et 100 frans d’amende.
Collaborateur en 1926 du Libertaire il s’y occupait des rubriques Tribune des jeunes et Vie des jeunes. Début 1926, suite à la démission de Mauzes, il remplaça ce dernier comme représentant des Jeunesses anarchistes aux réunions du Comité d’initiative de l’Union anarchiste (UA). Suite à la démission de Louvet, il était en outre nommé secrétaire de la Fédération des Jeunesses anarchistes (FJA) et gérant de leur organe L’Eveil des Jeunes Libertaires (Paris, 7 numéros du 1er octobre 1925 au 15 mars 1926), qui, suite à des désaccords avec l’Union anarchiste, suspendit sa parution et fut remplacé par le titre L’Anarchie (1926-1929) dont les responsables étaient Simone Larcher et L. Louvet.
En mai 1926, accusé d’avoir « dilapidé l’argent de la Fédération et d’avoir vendu des livres appartenant à des camarades qui l’hébergeaient » Vaudelin fut remplacé à la tête de la FJA par Jack (Thion ?) le bibliothécaire du groupe des jeunesses anarchistes. Dans une mise en garde appelant les camarades à recevoir « cet individu avec tous les égards qu’il mérite », il fut également accusé d’avoir dérobé des livres chez le camarade qui l’hébergeait